Menu

Image
Titre

Horaire

Nombre de visiteurs :


Actualiser la page :

 
Introduction

Présentation




        De nos jours, la fibre optique gagne en popularité et en qualité. Malgré le fait qu’elle sera probablement notre moyen de communication principal dans un futur plus ou moins proche, cette technologie n’est pas toute jeune et a suscité d'innombrables recherches. Avant de rentrer dans le cœur du sujet, nous nous devons de présenter ce qu'est la fibre optique.


Qu'est ce que c'est ?

        La Fibre Optique a pour principe de guider la lumière d’un point A vers un point B en très peu de temps sur de longues distances.
En réalité, c’est un fil transparent composé d’un cœur extrêmement petit (de l’ordre du micromètre) où circule la lumière, ainsi qu'une gaine optique. Comme nous le savons, la lumière se propage en ligne droite, ainsi elle ne peut pas être courbée, mais déviée.



Son histoire :

        La fibre optique n'est en effet pas toute jeune, car sa sa première application remonte à 1880 avec l'invention d'un photophone par Alexander Graham Bell. Cet appareil permettait la transmission de données "vocales" grâce à la lumière. Un siècle plus tard, Heinrich Lamm réussit à transmettre l’image d’un filament de lampe avec la fibre de quartz. Et c’est seulement en 1950 que la première application concrète voit le jour : l’invention du fibroscope par van Heel et Hopkins. Puis, avec l’apparition du laser en 1960, le transfert de données par la lumière gagne en puissance et en qualité. C’est ainsi qu’en 1966, la fibre optique voit le jour. A l’ère où Internet conquiert le monde, la fibre optique est surtout utilisée dans le domaine de l'informatique, de la télévision ou encore du téléphone avec des débits importants et une qualité supérieure.


 Page : [1] 2 3 ... 16 17 18 >