Menu

Image
Titre

Horaire

Nombre de visiteurs :


Actualiser la page :

 
Problèmes qui persistent

Les Problèmes qui persistent



Problèmes possibles :

Malgré les améliorations faites sur la fibre optique, il en résulte toutefois des problèmes tel que l'atténuation (ou la perte de force du signal lumineux) dû à la réfraction du rayon lumineux qui n'as toujours pas put etre supprimé ,
Il existe donc toujours une perte , qui peut être dans certains cas très importantes(et pouvant même être total) , comme dans le cas où le cable aurait dépassé l'angle critique ( c'est à dire s'il serait soumis à un plis ou a des virages importants : ce qui empecherer la refraction du rayon et donc sa progression).
C'est pour cela qu'elles sont stockées sur de grosses bobines.

Dans le cas de la fibre à Gradient d'indice ou de la fibre à saut d'indice : l'onde rebondissant d'un coté à l'autre du noyau , et voyageant en zig-zag, parcours beaucoup plus de distance qu'une onde voyageant en ligne droite. En faisant un plus long parcourt pour la même vitesse de propagation, elle prend du retard sur celle qui voyage en ligne droite. Ceci crée le phénomène d'allongement du signal, ou de dispersion dans le temps.
De ce fait ,si un deuxième signal était émis trop rapidement derrière le premier, il pourrait se créer une superposition où le récepteur ne saurait plus différencier les deux signaux. Il faut donc respecter la largeur de spectre (voir définition dans le lexique).


Il est cependant possible de remédier en partie à ce probleme en réduisant le diamètre du noyau.
De ce fait, plus celui-ci est petit, moins les ondes voyageant en zigzag prennent de retard sur les autres, et plus la largeur de spectre peut être grande.




 Page : < 1 2 3 ... 11 [12] 13 ... 16 17 18 >