Menu

Image
Titre

Horaire

Nombre de visiteurs :


Actualiser la page :

 
Visite du L.A.O.G

Visite du L.A.O.G



La fibre optique est aussi utilisée pour la recherche, c'est ce que nous avons découvert lors de notre visite au LAOG, Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble qui se trouve sur le domaine universitaire.

La manipulation de la fibre optique nécessite beaucoup de minutie et donc du matériel spécifique.
Pour la travailler, on utilise des tables anti-vibration car la moindre vibration d'un micromètre seulement peut provoquer son instabilité. En effet, le moindre bruit ne permet pas un travail correcte de l'optique.



Les pieds de cette tables ne sont pas fixés au sol, mais sur de la roche en profondeur.
De plus, elle est tenue par des vérins à air comprimé. Ansi la table bouge et élimine les moindres vibrations.



Avant de pouvoir l'utiliser chez soi pour relier son ordinateur ou même sa chaine Hifi, il faudra y ajouter un connecteur.
Voici les plus courant :

Le FC Vice ( à visser )
Le SMA
A clic


On la loge alors dans ce que l'on appelle une férule, le plus souvent en céramique ou en métal.



Pour que les faisceaux lumineux pénètrent dans la fibre optique sans qu'elle ne se disperse de part et d'autre, il faut effectuer au préalable un polissage précis des deux extrémités de la fibre. Il permettera en effet d'améliorer la qualité des férules obtenues en termes de géométrie. Pour effectuer cette manipulation, on utilise :

Un disque de polissage 12, 9, 3, 1, 0.3 µm
Microscope & écran
Alcool

Plus le disque de polissage est "gros" (ex : 12 µm), plus la manoeuvre sera rapide et la suface granuleuse. En utilisant progressivement un disque de polissage de plus en plus petit, on optient le résultat voulu.
C'est ce qui nous a été expliqué et que nous avons filmé :



Voici ce que l'on peut observer initialement sur l'écran relié au microscope :



Nous avons là un Zoom de 400x (4 mm pour 10 µm) qui représente le coeur de la fibre à polire ainsi que la férule.

Afin d'obtenir deux fibres de même longueur au micromètre près, on utilise un interféromètre. Il permet, par un système de réflexion de la lumière de comparer avec précision la taille de deux fibres.



Cette précision de la coupe et de la taille de fibre est importante ici pour des mesures précises et des résultats cohérents. Elle l'est d'autant plus pour exploiter le peu de luminosité fournie par les étoiles du fait de leur éloignement.


 Page : < 1 2 3 4 [5] 6 ... 16 17 18 >