Menu

Image
Titre

Horaire

Nombre de visiteurs :


Actualiser la page :

 
Types de fibre

Les Types de fibres


Les fibres optiques peuvent être classées en deux catégories selon leur diamètre et la longueur d'onde utilisée :


    1. Les fibres monomodes (dites SMF, pour Single Mode Fiber) :

              Le coeur d'une fibre optique monomode est très fin ce qui permet une propagation du faisceau laser presque en ligne droite. De cette façon, la dispersion du signal et très faible, et peut donc être négligée. Aussi, la bande passante approche l'infini c'est-à-dire plus de 10GHz. Cependant, à cause de son coeur très mince (environ 10 µm), les diodes lasers doivent posséder une très grande puissance. Par ce fait, les diodes deviennent plutôt coûteuses. Ce système ne permet que la traversée d'une seule longueur d'onde.



      Ces fibres monomodes sont donc utilisées pour de longues distances et pour bénéficier d'un réseau haut débit (perte faible), car elles sont technologiquement plus avancées et plus fines.


    2. Les fibres multimodes :

              Elles ont été les premières sur le marché. Leurs coeurs est de l'ordre de 50 à 200 micromètres. Elles ont pour caractéristiques de transporter plusieurs modes (trajets lumineux) simultanément, chacune étant espacées d'environ 10 nm (exemple : 610/620/630 nm). Du fait de la dispersion modale, on constate un étalement temporel du signal. En conséquence, elles sont utilisées uniquement sur de courtes distances. La dispersion modale peut cependant être minimisée en réalisant un gradient d'indice dans le coeur de la fibre.


      • La fibre à gradient d'indice :

                La fibre à gradient d'indice est la fibre la plus utilisée pour les moyennes distances. Son coeur (50 à 100µm) possède des couches de verre successives.
        Ces couches modifient graduellement l'indice de réfraction. Ainsi, plus le faisceau laser s'éloigne du centre plus l'indice de réfraction diminue. La propagation est approximativement une onde sinusoïdale dans le coeur de la fibre optique (voir schéma à droite).
        Ce qui permet de ramener les rayons le plus possible vers le centre (voir schéma ci-dessous).


      • Il y a donc une meilleure réception du signal.



        On constate donc une atténuation du signal assez faible :



        Un des avantages de ce type de fibre est qu'elle atténue la perte de la lumière.

      • La fibre à saut d'indice :

                La fibre à saut d'indice est la fibre optique la plus courante.
        Cependant à cause du principe de dispersion : il y a un fort décalage entre l'arrivée et le départ des rayons lumineux(voir schéma ci-dessous).
        Le faisceau laser se propage donc en ligne droite et se réfléchit sur les parois de la gaine. Cela est dû à la taille du diamètre de son coeur uniforme qui est relativement large (200 µm) par rapport à la gaine. (Le coeur est composé de verre (SiO2) dopé.)




      • On constate donc une atténuation du signal plutôt importante:



        Elle est donc efficace sur de courtes distances mais reste limitée en bande passante.


      Tableau récapitulatif des différentes fibres , et leurs caractéristiques



      Voilà à quoi ressemble la fibre otpique, quelque soit le type :




 Page : < 1 2 3 ... 7 [8] 9 ... 16 17 18 >